Formation 367 spéciale jeunes - région parisienne (Terminée)

Dans la vie de tous les jours, les jeunes sont impliqués dans certaines activités qui leur sont propres, dès lors ils ont des besoins bien spécifiques et sont confrontés à des risques particuliers (violence, racket, vol, drogues, alcool, viol,…).

 

Dans mon activité et au fil des rencontres, j’ai pu constater un manque chronique et une demande importante pour certaines compétences.

Vu la demande et l’évolution du contexte actuel, j’ai décidé de réunir ces compétences dans une formation spécialement destinée aux jeunes dans laquelle leurs besoins spécifiques sont abordés.

Les compétences clés sont les suivantes :

  • Le lien social, la capacité à créer et entretenir des liens positifs avec les personnes qui nous entourent, cette compétence couvre aussi la gestion de conflits qui permet d’apaiser certaines tensions et d’éviter une possible escalade qui pourrait mener à de la violence.
  • La défense personnelle, c’est à dire la possibilité de se prémunir contre une agression éventuelle, si possible de l’éviter et si elle est inévitable être capable d’y répondre de façon efficace, adéquate et en accord avec la loi. 
  • Les premiers soins, un ensemble de techniques simples mais vitales qui permettent de réagir face à un incident médical en attendant l’intervention de secouristes professionnels.

Ces trois domaines de compétences font partie des fondamentaux de la vie collective car ils permettent à chacun d’améliorer sa confiance, sa sécurité et sa qualité de vie.

De plus ces compétences apportent aussi la possibilité à ceux qui les ont acquises de porter assistance à des tiers lors de divers types d’incidents.

Cette formation s’adresse au adolescents et aux jeunes adultes.

L’approche sera tournée vers la pratique et la mise en application dans des situations réalistes.

Le niveau sera progressif et adapté aux participants.

Module soins :

Lors de ce week-end nous aborderons les premiers soins à travers une initiations aux gestes utiles lorsqu'un problème médical se présente. 
Le but est d'acquérir les compétences médicales de base nécessaires à faire face aux problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours.
En plus de ces cas, l’accent sera mis sur des situations fréquemment rencontrées dans les milieux fréquentés par les jeunes:
-Les premiers soins suite à une agression/bagarre
-La gestion des malaises liés à l’intoxication (alcool, drogues,…)
-Gestion du « bad trip » (crise d’angoisse, panique,…)
-L’hypothermie (festival, fête en plein air,…)
-Chute, accidents (dus à l’alcool,…)
-…

Module lien social :

Le cerveau et sa façon de percevoir le conflit.
Comprendre les personnes qui vous entourent, cerner leurs besoins et vous rendre utile à eux.
Comment inspirer et garder la confiance des gens qui vous entourent.
Instaurer des relations mutuellement profitables.

Module défense :

De plus en plus de personnes sont confrontées à la violence physique.
Il est important de savoir quelle attitude adopter face à cette violence et comment protéger son intégrité physique et mentale.

Cette formation repose sur un principe unique.
L'approche est celle de l'initiation : en se servant du potentiel de chacun pour améliorer son efficacité, chaque participant découvre une approche qui lui est personnelle et qui lui convient.

Contrairement à beaucoup de méthodes de self-défense qui se contentent d'apporter un arsenal de techniques violentes appliquées sans grande efficacité, cette méthode fonctionne à l'inverse : une méthode peu violente mais très efficace qui convient parfaitement à la défense personnelle du citoyen dans le respect de la loi.

L’accent est mis sur la prévention de manière à éviter les problèmes potentiels, sur un "diagnostic" précis de la situation permettant de comprendre la nature et la gravité du problème, sur des méthodes de confrontation qui permettent de faire cesser la menace de différentes façons et enfin sur l'extraction qui permet de s'éloigner de la zone à problème et de revenir en lieux sûrs.  

Ce module tient compte du problème global que représente la violence et du fait que pour beaucoup de citoyens la peur de la confrontation vient de l'incompréhension et de la méconnaissance de ce type de situations.

Pour contrer cette "peur de l'inconnu" une approche progressive et pédagogique est adoptée dans laquelle nous fournissons à chacun les clés nécessaire à décoder et gérer la confrontation.

Objectifs:

À l’issue de cette formation, le participant aura appris à:

  • Organiser efficacement ses sorties pour en profiter sans risques (lieux, transports, informations,…)
  • Administrer les premiers soins.
  • Gérer les problèmes médicaux spécifiques aux soirées et sorties.
  • Gérer une situation de crise et acquis les réactions adaptées (violence, vol, racket,…).
  • Améliorer sa sécurité personnelle (reconnaître et s’adapter aux zones à risques, transports en commun,…).
  • Prévenir les risques liés à la rue, aux transports en commun, aux sorties,…
  • Gérer efficacement les liens sociaux avec son entourage.
  • Emporter et utiliser le matériel nécessaire à ne pas être pris au dépourvu.

Durée: 2 jours

Lieu: Paris

Prix: 150€/pers.

Pour plus d'informations contactez nous ICI.

Lo.

Vente de matériel sur
Special-Options.com

Newsletter

 

Recherche